Où se sustenter à Oxford?

Avec sa terrible réputation culinaire, il semble que l’Angleterre ne soit pas un pays où l’on se restaure avec plaisir. Autant cela était vrai lorsque j’y suis arrivée en 1999, autant les choses ont changé pour le mieux et sont encore en train de s’améliorer.

Cependant, bien manger à Oxford même reste assez difficile. Comme dans toutes les villes touristiques (Oxford compte environ 10 millions de touristes chaque année) des raccourcis sont pris dans beaucoup de restaurants pour faire du chiffre au détriment d’une clientèle dont on se soucie peu puisqu’elle n’a pas besoin d’être fidélisée.

Je vous propose dans cet article des restaurants où vous pourrez goûter le meilleur de la cuisine Britannique à Oxford, mais aussi des restaurants où vous pourrez vérifier que les clichés sur la British food ne sont pas tout à fait usurpés… Bon appétit, ou pas !

 

Steak and ale pie

Steak and ale pie

 

Pour bien manger :

Loch Fyne. C’est un restaurant de poissons au menu abordable et au service impeccable. Les poissons sont frais, proviennent d’Ecosse et sont cuisinés avec délicatesse et saveur. Une valeur sûre à quelques minutes du centre-ville, dans le quartier étudiant de Jéricho.

The Jam Factory : Le restaurant se situe à l’intérieur d’une ancienne fabrique de confiture et attire une clientèle plutôt intello branchée. L’endroit est très dynamique et accueille des événements artistiques, clubs de lecture, café philo etc. La nourriture y est irréprochable, y compris les snacks (à essayer le sandwich au steak, simple mais efficace). Situé près de la gare, il vaut la peine qu’on s’y arrête.

Jamie’s Italian : C’est la chaîne italienne du célèbre chef Jamie Oliver. La nourriture n’y est donc.  pas du tout British mais les plats sont à tomber pour des prix un tout petit peu plus cher que la moyenne. Délicieux et situé dans George Street, juste dans le centre.

The Red Lion : Pub situé au cœur d’Oxford près de la place du marché de Gloucester Green. Ce pub médiocre il y a 10 ans s’est transformé en un gastro-pub offrant des plats tout à fait savoureux et très British comme leur tourte au bœuf et à la bière, ou leur purée au corned beef. A essayer.

The Crown, The Chequers, The Mitre : Ces trois pubs centraux ne sont pas aussi bons que le Red Lion mais offrent de la nourriture très typique avec quelques raccourcis. Ils sont un peu l’équivalent de la brasserie parisienne qui sert aux touristes du vu et revu mais qu’on apprécie tout de même. Leur décor vaut aussi le détour. A essayer pour un repas English pub.

 

Sunday roast

Sunday roast

Pour la bravoure

O’Neills : chaîne de pubs irlandais où la nourriture est peu chère et peu bonne. On y mange à partir de £5 mais gare aux légumes surgelés encore froids et au hamburger carbonisé. Pour limiter les dégâts, on prend le Fish and chips. Surgelé mais décent.

Browns cafe : Il s’agit plutôt d’un bar à sandwiches et salades que d’un restaurant. Les plats sont sans saveur, les salades sans sauce et toujours les mêmes. En gros, il n’y a pas beaucoup d’attention portée au détail dans ce café vieillot qui n’a pas su évoluer avec son temps. Les plats restent abordables mais pas le rapport qualité prix. Son atout : il est situé au cœur du marché couvert, une des attractions d’Oxford.

 

Fish and Chips

Fish and Chips

Advertisements

3 thoughts on “Où se sustenter à Oxford?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s