De l’art de ne pas avoir (trop) l’air d’un touriste à Oxford

Pont des soupirs

1- Ne demandez pas : où est l’université ?
L’université est partout! Elle comprend 38 collèges et 6 halls privés. Chaque bâtiment a ses professeurs, son caractère, ses trésors d’architecture et une histoire différente. Pourtant tous les étudiants de ces différents collèges recevront à la fin de leurs études un diplôme de l’université d’Oxford. Les collèges peuvent se visiter l’après-midi pour des sommes allant de £2 à £10 en fonction de la taille et du prestige. A voir : Merton College, New College, Jesus College, Magdalen College, St Edwards Hall. Plans à l’office du tourisme dans Broad Street.

2- Au pub : n’attendez pas qu’on vienne vous servir.
Dans les pubs, les serveurs sont derrière le bar et ne servent pas en salle. On entre donc au pub, on choisit sa table puis on va commander au bar. Si vous êtes avec un groupe Anglophone et que vous buvez, on s’attendra à ce que vous offriez un round (une tournée) à tout le monde, puis ce sera le tour d’un autre membre du groupe pour la prochaine pinte.

3- Un peu de prononciation :
Gloucester Green, le terminal de bus, se prononce : Gloster Green
Magdalen college se prononce : Maudlen colledge
Worcester college se prononce : Wouster colledge
Christ Church, un autre college à voir se prononce : Craillst church
Cowley Road, la rue cosmopolite (restaus indiens) se prononce : Caoli road

4- Faites la queue :
Les Anglais sont des gens civilisés. A l’arrêt de bus, le premier arrivé est le premier servi et une queue ordonnée se forme derrière lui. Passer devant les autres, sport parisien très pratiqué, vous vaudra des regards appuyés et furieux. Heureusement, les Anglais sont polis et contrairement aux Français des grandes villes, ils ne vous insulteront (probablement) pas si vous leur passez devant.

5- Ne criez pas « Regarde le mec déguisé en sapin ! » mais « Super, des danses traditionnelles ! ».
Pour fêter l’arrivée du printemps, les étudiants et habitants d’Oxford ne dorment pas ou peu la nuit du 30 avril pour pouvoir aller écouter la chorale de Magdalen College chanter du haut de la tour du collège à 6h du matin. Les festivités durent quelques heures et pubs et cafés sont ouverts alors que des cercles de Morris Dancing font leur show partout dans Oxford. Le Morris Dancing est la danse traditionnelle Anglaise païenne et les danseurs portent des grelots aux jambes tandis que d’autres se déguisent en arbre.

Au fond, le sapin à deux pieds.

Au fond, le sapin à deux pieds.

6- Non, Batman ne passe pas d’examens à Oxford. En revanche, les étudiants si.
En mai et juin, des hordes de jeunes habillés en noir et blanc avec une toge noire ressemblant fortement à une cape traversent les rues d’Oxford pour se rendre à leur centre d’examen. Ambiance Harry Potter garantie.

7- Parlez Anglais.
C’est donc loupé pour ne pas avoir l’air d’un touriste mais l’échange est la clé du tourisme réussi. Bonne route.

oxford students

Advertisement

3 thoughts on “De l’art de ne pas avoir (trop) l’air d’un touriste à Oxford

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s