Top 10 des choses à faire et à voir à Oxford

Radcliffe camera

Radcliffe Camera (salle de lecture de la Bodleian Library)

 

Pont des soupirs

Pont des soupirs

 

 

 

 

 

 

A ce qu’il paraît, on prête peu d’attention aux lieux où nous habitons. Combien de photos ai-je pris de mes vacances ici et ailleurs alors que je n’en possède pas beaucoup des deux endroits près desquels j’ai vécu toute ma vie, à savoir Paris et Oxford. Pour rectifier le tir, voici quelques photos prises ce matin avec mon top 10 mais sans ordre précis des choses à faire à Oxford.

1- Visiter la place du Radcliffe Camera et se trouver d’un coup au cœur d’une autre époque, entouré des collèges All Souls et Brasenose, la Bodleian Library en arrière-plan et les gargouilles du Sheldonian Theatre à deux pas. Cet endroit concentre certaines des nombreuses attractions d’Oxford et pas mal de sa magie.

Osney church

Osney Church

2- Etre en pleine campagne à deux pas de la ville (10min du centre-ville pour être exacte). Pour l’une des plus jolies ballades d’Oxford, prendre Botley Road et tourner à droite au pont d’Osney sur la Tamise. Longer la rivière jusqu’au pub The Head of the River (une halte parfaite après 40 min de marche). Pour prolonger, prendre Christ Church Meadows (dont l’entrée se situe à l’arrière du pub) et aller visiter Christ Church ou continuer le long de la rivière jusqu’aux jardins botaniques.

 

.3- Visiter Magdalen College et ses jardins hors du temps (dont un parc à cerfs), Merton college avec sa sublime chapelle (encore mieux, aller y écouter un concert de musique vocale), New college pour le charme de ses cours et de son cloître et St Edmund hall parce que c’est l’un des plus anciens et plus sauvages des colleges d’Oxford. Chaque college a ses particularités et ses trésors cachés, ses siècles d’histoires et d’élèves célèbres. Soupirer en les comparants aux universités françaises…

4- Faire du punting le long de la Tamise en essayant de ne pas s’illustrer en tombant dans l’eau. Bon équilibre essentiel pour mouvoir ce bateau plat à l’aide d’une perche.

5- Goûter au Fudge, cette spécialité Britannique pur sucre et beurre rappelant un caramel mou qui aurait la capacité de s’émietter. Avec de la chance, en voir la fabrication dans la boutique the Fudge Kitchen.

6- Visiter le Pitt Rivers Museum, un musée anthropologique resté tel qu’il a été conçu au XIXe siècle et regorgeant d’objets de toutes époques et tous pays rapportées d’expéditions par Augustus Pitt Rivers.

covered market

Marché couvert

7- Flâner dans le marché couvert. Ce marché datant de 1774 abrite des magasins indépendants, et entre autres The Cake shop, dont les gâteaux sont sublimement décorés live derrière la vitrine

8- Visiter le Museum d’histoire naturelle, seul point d’accès au Pitt Rivers Museum, qui se trouve derrière mais valant tout à fait la peine en lui-même pour ses collections et son architecture.

9- Manger au pub. Je recommande The Red Lion, the Mitre et The Chequers pour leur atmosphère et leur nourriture so British.

10- Faire un pub crawl. Pour faire l’expérience de la vie nocturne oxonienne, rien de tel qu’un pub crawl. L’idée est de se réunir en groupe et d’aller boire une pinte dans autant de pubs que possible. Les incontournables sont the Turf Tavern, the Eagle and Child, the Bear, the Kings Arms, et the Rose and Crown à 10 min du centre-ville. J’ai trouvé le chiffre de 132 pubs au total pour Oxford. Santé !

New Image

Gargouille devant le Sheldonian

Gargouille devant le Sheldonian

Advertisements

4 thoughts on “Top 10 des choses à faire et à voir à Oxford

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s