A Oxford il faut visiter l’université. Oui, mais pas si simple car ce qu’on appelle l’université est en fait un ensemble de bâtiments appelés collèges, et chaque collège fonctionne comme une petite université. Les étudiants des 44 collèges auront tous en sortant un diplôme de l’Université d’Oxford. Il faut savoir que les grands collèges sont en général payants et les plus petits gratuits et vous pouvez les visiter l’après-midi si vous vous signalez au gardien dans la loge d’entrée.
Ces bâtiments, dont les plus anciens remontent au début du XIIIe siècle, sont tous plus jolis les uns que les autres et abritent tous des trésors architecturaux et artistiques uniques mais pour moi, celui à ne pas manquer, c’est Magdalen College.
Magdalen College (£5 l’entrée) est à mon humble avis l’un des plus beaux collèges d’Oxford. En général, on fait visiter Christ Church aux touristes, sans doute pour sa location très centrale, mais si vous en avez la possibilité, éloignez-vous du centre-ville, descendez High Street et allez trouver Magdalen (prononcez Maudlène), au bord de la rivière Cherwell. Il possède un grand cloître, un parc, un jardin avec des cerfs et on peut faire le tour de ce parc aux allures sauvages en suivant la rivière.
On y passe facilement une heure sinon deux et il est amusant d’imaginer que l’on y croisera peut-être de futurs génies de la politique ou de la littérature tels que Julian Barnes, Seamus Heaney, C.S Lewis ou encore Oscar Wilde, dont les pas ont parcouru les couloirs et les jardins de ce collège.
Comme disait Voltaire, « le secret d’ennuyer est celui de tout dire », je laisse donc la parole aux photos pour vous mettre en appétit.
Toutes ces photos donnent vraiment envie d’y aller! Merci pour toutes ces suggestions!
Voltaire, toujours, et avec juste raison, bien ce que tu dises est parfaitement à sa place, et fort bien dit… Vivement la suite…